languageالعربية

Les mathématiques, la passerelle vers les métiers du futur

La Cité des Sciences de Tunis a organisé, ce samedi 10 janvier 2026, une rencontre scientifique sur du thème «les mathématiques et les métiers du futur» et ce, en partenariat avec l’Association méditerranéenne des Sciences mathématiques. L’objectif était de promouvoir la culture scientifique et technologique et de sensibiliser à l’importance des mathématiques, ainsi qu’à leur rôle central dans les métiers de demain.

L’usage correct des mathématiques

Hanène  Ammar, professeure d’encadrement scientifique à la Cité des Sciences de Tunis, a déclaré à Mosaïque FM que le monde connaît aujourd’hui une accélération sans précédent des avancées technologiques, entraînant des mutations profondes dans de nombreux secteurs, tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé... ainsi que les questions liées aux changements climatiques. Elle a souligné que toutes ces disciplines reposent essentiellement sur l’usage correct des mathématiques.

Et d'ajouter que «sans les mathématiques, ces sciences n’auraient pas évolué ; elles constituent la colonne vertébrale du progrès scientifique», avant de préciser que cette manifestation s’adresse à un large public comprenant élèves, étudiants, professionnels et spécialistes. "Une opportunité unique de rencontrer des enseignants, des chercheurs et des experts, pour découvrir de près comment les mathématiques contribuent à façonner les métiers du futur", a-t-elle encore dit.

Une passerelle nationale pour la formation

La professeure a insisté sur l’importance de changer l’image stéréotypée des mathématiques, que certains perçoivent comme une science difficile, abstraite ou éloignée de la réalité, soulignant qu'elles ne sont ni effrayantes ni un obstacle, mais un outil fondamental pour construire et progresser, au cœur de tout développement scientifique et technologique.

Elle a, par ailleurs, indiqué que la Cité des Sciences de Tunis s’efforce, ces dernières années, d’organiser des événements scientifiques de haut niveau, dans le cadre de son rôle en tant que passerelle nationale pour la formation et la culture scientifique, afin de sortir les mathématiques de leur dimension purement théorique, de les rapprocher des jeunes pour les sensibiliser à leur importance dans leur futur parcours professionnel.

Elle a conclu en affirmant que le développement des sociétés ne peut se réaliser qu’en investissant dans la science et le savoir et que la sensibilisation à l’importance des mathématiques constitue une étape essentielle pour construire un futur fondé sur le progrès et l’innovation.

share